SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE CAREÏ CARNOLES

Les zoonoses (2/2)

15 octobre 2019
Conseil_chat_griffes2.jpg

Les zoonoses transmises par le chien et le chat

Les zoonoses sont des maladies et infections transmises par le chien et/ou le chat aux personnes vivant au contact de ces animaux de compagnie. Les agents pathogènes responsables de ces zoonoses peuvent des virus, des bactéries (Zoonoses 1), ou des parasites (« vers » ou champignons ; Zoonoses 2).

Les agents pathogènes transmis par les puces

Puce du chat (Ctenocephalides felis) . La puce des chats ET des chiens

Pour rappel les puces peuvent contaminer le chat, lequel pourra alors transmettre la maladie des griffes du chat (cf fiche Zoonoses-1). Outre cette maladie des griffes du chat, les puces peuvent transmettre le parasite du genre ténia Dipylidium caninum, lors de l’ingestion accidentelle d’une puce et de son parasite. Les symptômes chez l’enfant sont identiques à ceux constatés chez l’animal : prurit anal, mal au ventre, perte d’appétit.

Dipyl can worm1.JPG
By CDC’s Division of Parasitic Diseases (DPD) – http://www.dpd.cdc.gov/dpdx/HTML/Dipylidium.htm, Public Domain, Link

Par ailleurs, même s’il ne s’agit pas d’une véritable zoonose, en cas d’infestation importante de l’environnement à cause des chiens et chats porteurs de puces, l’homme peut être piqué par les puces à l’origine d’irritations cutanées sur les jambes ou les bras notamment.

Tiques, acariens responsables des gales et autres arthropodes, à l’origine des maladies dites vectorielles*

Les tiques sont très répandues en France, mais inégalement réparties sur le territoire.

La piroplasmose (ou babésiose canine, due à un parasite du genre Babesia), très fréquente chez le chien, n’est pas transmissible à l’homme.

Une tique gorgée de sang

La maladie de Lyme ou borréliose est présente chez le chien, mais il ne représente pas un risque majeur. Le chien n’est pas un réservoir pour les bactéries du genre Borrelia et il n’y a pas passage des tiques présentes sur l’animal à l’homme. L’homme ne se contamine donc pas au contact du chien infecté, mais par piqûre de tiques infectées, souvent lors d’une promenade avec son chien !

Une tique à l'affût
Une tique à l’affût

La situation est comparable pour la leishmaniose canine (et féline) puisque l’homme peut, comme le chien, être infecté par ce parasite par piqûre d’un phlébotome, un petit insecte présent en zone méditerranéenne essentiellement, mais les parasites ne sont pas transmissibles du chien à l’Homme directement (sauf cas exceptionnel de contact direct avec une plaie).

Phlébotome (Copyright Vetaction Conseil)

En revanche, les acariens responsables de gales chez le chien ou le chat, bien que spécifiques de ces espèces, peuvent contaminer l’homme à la suite d’un contact direct ou indirect.

*Vectorielles car les arthropodes sont les « vecteurs » des agents pathogènes (bactéries, virus ou parasites) transmissibles aux animaux et/ou à l’homme piqués par ces arthropodes

La toxocarose, la zoonose parasitaire souvent sous-estimée

Les nématodes du genre Toxocara sont des parasites digestifs du chien et du chat. Si les chiots et les chatons sont très souvent porteurs de ces parasites, ils peuvent être présents aussi chez des chiens ou des chats adultes. La contamination de l’homme et des enfants surtout, se fait le plus souvent par ingestion d’œufs des parasites présents sur le pelage des animaux, sur des aliments souillés ou via les bacs à sable qui représentent une menace zoonotique majeure. Les signes chez l’enfant infesté sont variables avec des douleurs abdominales, de la diarrhée et des signes cutanés.

Ankylostomose

Ancylostoma duodenale boca

En zone tempérée, les ankylostomes sont moins fréquents que les Toxocara chez le chien et le chat. En revanche, ces parasites sont fréquents en zone tropicale avec des lésions cutanées dues à des larves (« larva migrans ») chez l’homme ; l’homme s’infeste souvent au contact du sable des plages souillées par des déjections canines ou félines.

L’échinococcose : une zoonose émergente

Echinococcus Life Cycle(French version).PNG
Domaine public, Lien

Deux parasites du genre Echinococcus peuvent infester l’homme avec parfois des conséquences dramatiques. Ces parasites se transmettent au renard (et plus rarement au chien) par ingestion d’un rongeur parasité dans le cas d’E. multilocularis. Le renard et le chien (de chasse surtout) contaminent l’homme en souillant l’environnement (attention aux fruits des bois !) ou par contact direct ou indirect avec le chien parasité. L’autre échinocoque (E. granulosus) a pour hôte principal le mouton ; le chien de berger, en ingérant les intestins de mouton infesté, peut transmettre le parasite à l’homme.

Autres zoonoses parasitaires

La toxoplasmose avec le rôle essentiel du chat dans la multiplication de ce protozoaire et les teignes dues à des champignons ont été abordées dans des fiches spécifiques.

Prévention de ces maladies parasitaires zoonotiques

Compte tenu de la fréquence et de la gravité de ces zoonoses parasitaires, la prévention demeure essentielle avec des protocoles validés chez le chien et le chat. La vermifugation régulière et le traitement par des antiparasitaires externes, adaptés aux modes de vie et à l’environnement humain (présence d’enfants et/ou de personnes immunodéprimées) des chiens et des chats, sont la clé de voute de la prévention des zoonoses parasitaires. Ces protocoles font l’objet de consensus publiés par l’ESCCAP (« European Scientific Counsel Companion Animal Parasites ») dans différentes langues dont le français et disponibles sur le site de ce consortium d’experts : www.esccap.fr .

A retenir

Toute manipulation avec un animal domestique devrait être suivie par un lavage des mains afin de prévenir la transmission d’agents pathogènes et des parasites en particulier

L’impact des parasites transmis par le chien et le chat peut être (très) fortement diminué en traitant régulièrement les chiens et les chats par des antiparasitaires internes (vermifuges) et externes

Rédigé avec l’aimable contribution de Michel et Catherine Pépin.

© Vetaction Conseil 2019. Toute reproduction, même partielle,  interdite sans autorisation.

Copyright VetactionConseil 2017.