SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE CAREÏ CARNOLES






Point pathologie : la parvovirose

7 septembre 2021
conseils_chiens_maladies.jpg

La parvovirose canine

La parvovirose, ou gastro-entérite hémorragique, est une maladie infectieuse des canidés (chien, loup, renard…), très contagieuse, grave, fréquemment mortelle.

Qu’est-ce que c’est ?

La parvovirose est une maladie grave, très contagieuse, due à un virus, le parvovirus canin (ou CPV), qui peut devenir mortelle si elle n’est pas reconnue et traitée en urgence.

Le CPV est un virus qui est excrété dans les selles. Il est très résistant dans l’environnement, y compris vis-à-vis de nombreux désinfectants. La contamination se fait donc essentiellement par contact avec les selles des chiens malades.

Les animaux les plus touchés sont les chiots, les adultes non vaccinés, plus particulièrement en collectivité (en élevage, en refuge…)

Canine parvovirus isolated on black background, 3D illustration.
Canine parvovirus isolé sur fond noir. 123RF/banque d’images

Comment la reconnaître ?

Les symptômes des jeunes animaux, qui sont les plus souvent touchés par la maladie, peuvent être fulgurants : diarrhée hémorragique profuse avec une odeur caractéristique. Il peut y avoir également des vomissements. On note aussi une fièvre, un abattement marqué et une déshydratation rapide. Chez les adultes, les symptômes sont similaires mais moins marqués.

Une baisse de l’efficacité du système immunitaire peut également engendrer une sensibilité plus marquée à d’autres infections, notamment bactériennes.

Parvovirus in Blood
GrahamColm sur Wikipédia anglais / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/3.0)

Comment l’éviter ?

La première mesure de prévention est d’éviter tout contact avec un animal malade.

La seconde est la vaccination. Elle se pratique sur le chiot dès la huitième semaine. Le protocole vaccinal préconisé par votre vétérinaire doit être respecté pendant toute la vie de l’animal, pour lui assurer une bonne protection.

Ce protocole peut être adapté en fonction de la situation par le vétérinaire (dans les élevages, les zones à risque, le vaccin peut être effectué dès six semaines par exemple).

Vaccin
Le vaccin – La seule prévention efficace

Comment la soigner ?

Si votre chiot présente de la diarrhée, il faut consulter un vétérinaire, afin que celui-ci détermine s’il s’agit d’une parvovirose ou d‘une diarrhée liée à un autre problème. Pour cela, il pourra réaliser des examens complémentaires, comme un test de dépistage sérologique (via une prise de sang, sur les animaux non vaccinés), ou un test directement sur les selles pour mettre en évidence le virus.

Le traitement passe par une hospitalisation systématique, en soins intensifs, avec mise sous perfusion, antibiotiques, anti-vomitifs, pansements digestifs… (tous les traitements symptomatiques permettant au système immunitaire de faire de nouveau son travail et d’éliminer le virus).

Sur les chiots, le pronostic n’est pas bon, la maladie étant souvent mortelle, de façon très rapide (en deux à cinq jours). La forme de l’adulte est en général moins grave, mais nécessite malgré tout un traitement attentif.

A noter : un vice rédhibitoire

La parvovirose est un vice rédhibitoire chez le chien, c’est-à-dire une maladie soumise à la législation, avec des obligations légales de la part du vendeur afin de protéger le client. Ainsi, si le chiot vendu est malade ou porteur du virus, avec diagnostic par un vétérinaire dans un délai de 5 jours (soit le délai de garantie, au-delà duquel on ne peut pas prouver que le chien a attrapé la maladie chez le vendeur), le propriétaire a 30 jours pour porter plainte auprès du vendeur. L’action en rédhibition permet alors au propriétaire de rendre le chiot au vendeur et d’être intégralement remboursé grâce au certificat vétérinaire.

Copyright Vetaction Conseil. Toute reproduction interdite sans autorisation

Copyright VetactionConseil 2017.